Ce jardin  est un écosystème complexe 
composé de plusieurs  milieux :

 

la haie champêtre,

le potager,

le verger et le verger de petits fruits rouges,

la serre,

l’aire de compostage,

ses mares et ses prairies fleuries et parfumées.

Il  a plusieurs fonctions:

Etre un potager  et un verger familial
permettant de nous nourrir  toute l’année.

Être un lieu de découvertes et de connaissances 
de la biodiversité faunistique et floristique.

Etre un jardin de production de petits fruits rouges.

Etre un jardin expérimental
à vocation pédagogique (trans et pluridisciplinaire).

Etre un lieu de bien être,
d’accueil, de détente , et de gourmandises.

Etre un lieu de pratiques, d’échanges et de savoirs faire.

Fonctionnement de la structure :

Prise de contact téléphonique ou en direct si c’est possible.
Exposé de vos objectifs et envies.

Corrélations avec les potentiels de la ferme.

Rédaction d’un programme avec un devis chiffré.

Si le devis est accepté, nous positionnons une date d’intervention.

Capacité d’accueil :
1 groupe de 30 élèves avec leurs accompagnateurs.

Il a été aussi conçu pour être accessible à tous  et plus particulièrement aux personnes  en situation de handicap (mobilité réduite, fauteuils... et aux tous petits (« pichonet »).

 

Selon vos projets pédagogiques, vos objectifs de groupe et ou simplement l’envie de découvrir, je vous propose une liste, non exhaustive, d’ateliers possibles sur ce jardin. Néanmoins toute nouvelle proposition est la bienvenue.

Dans chacun de ces milieux, il est possible de travailler sur une ou plusieurs thématiques dans une même séance (1/2 journée ou journée entière) dans des ateliers qui permettent d’en découvrir leurs multiples aspects tout en alternant les approches (ludiques, scientifiques, artistiques, sensorielles….).

 

La durée des ateliers varie en fonction de l’âge, du niveau de compréhension ou de connaissances des participants mais aussi de la capacité physique et de votre temps de présence .C’est donc du « Sur Mesure » .

La moyenne d’un atelier peut varier de 30min à 1h30  maximum

(découpés en 2 sessions de 45min) selon l’âge, le niveau….

Exemple sur une demi-journée
Pour des élèves de Cycle 1 :

Atelier Jardinage : préparation du jardin avec les petits outils et semis  ou repiquages selon la saison (25  à 35 min)

Pause

Atelier Découverte du compost
et de ses animaux (25 à 35 min)

Pause

Atelier Empruntes de fleurs sur argile

(25  à 35 min)

Exemple en journée entière
Pour des élèves de Cycle 2 :

Découverte du milieu de la mare

Découpage en plusieurs ateliers :

Matin :

Capture des animaux en petits groupes
(2X 45min)

Observations , identification,

Jeux de reconnaissance par les dessins des animaux et des végétaux, dessins, croquis  (2x45 min)

Pause du midi

Après-midi :

Jeux sur les modes de vie de certaines espèces emblématiques de la mare : reproduction, alimentation, déplacements… (2x35 min), Jeux de rôles collectifs illustrant ces modes de vie (2x35min)

Evaluations des élèves sur les connaissances acquises en fin de journée en utilisant un grand jeu. (15min)

Exemple sur une demi-journée

Pour des élèves de Cycle 3 :

Parcours sur Sentier de découverte du jardin et des ses différents milieux
(1h à 1h 10 avec la correction des questions)

Pause

Ateliers jardinage : préparation du sol avec les outils, amendements avec Vermicompost, semis en direct en plein terre (selon la saison) (1h10)

Semis en godets à ramener (30 min) Conseil d’entretiens (arrosage, exposition, repiquage, récolte…)

Evaluation des élèves par un petit jeu pour retrouver les mots clés  et notions clés  vues dans cette demi-journée

Delphine Lasvènes

Le Bourg - 46800 Bagat en Quercy

 

06 85 32 83 72

delphine@fermequesaquo.fr