C’est un lieu d’échanges de pratiques et de
savoir-faire qui se veut adapté et adaptable à
TOUS LES PUBLICS :

des plus petits  (publics de crèches) , à tous les niveaux du monde scolaire du Cycle 1… aux  étudiants d’études supérieures, à l’extra scolaire, aux personnes en situations de handicaps (social et toutes déficiences confondues) et bien sûr à tous ceux qui s’intéressent au monde de la Nature  ( en famille, seul ou en groupe).

 

Les  valeurs et  grands objectifs
de la ferme Qu’es aquὸ :

 

Etre un lieu privilégié pour l’Education à l’Environnement et au Développement Durable en y pratiquant l’alternance des approches (sensible, cognitive, sensorielle, scientifique, créative, ludique, systémique, naturaliste…) pour un apprentissage réel et concret.

 

Pratiquer une pédagogie active basée sur le développement  des savoirs, des savoirs être et des savoirs être. Cette ferme n’est pas qu’un lieu de visite mais un terrain  d’expérimentations  où chaque participant pourra (s’il le souhaite) être acteur dans les animations ou  dans les ateliers.

 

Etre un lieu d’apprentissages pour comprendre le Système Complexe du monde agricole et du métier d’agriculteur-paysan : notions de filières par secteur de productions, savoirs faire dans les méthodes culturales, de récoltes et des transformations des produits cultivés. Et bien sûr, fondamentalement, sensibiliser sur la Qualité des Produits  et de l’Alimentation qui en découle.

 

Etre un lieu d’apprentissage pour découvrir et pratiquer le métier d’Educateur en Environnement

 

Etre dans une réflexion permanente  sur  sa pratique 
en Agriculture Biologique et de s’approcher  d’un Système agro-écologique  stable et équilibré (conserver la biodiversité de la nature au sein de l’Agriculture).

 

Permettre d’appréhender les relations Ville/Campagne, de valoriser la ruralité, son patrimoine bâti, ses traditions, et d’en sauvegarder les souvenirs, les objets et  son patrimoine linguistique occitan.

 

Etre un lieu d’accueil pratiquant le RESPECT du vivant dans toutes ses dimensions : monde des hommes, monde animal, monde végétal, monde minéral, du sol et des paysages….

Delphine Lasvènes

Le Bourg - 46800 Bagat en Quercy

 

06 85 32 83 72

delphine@fermequesaquo.fr