Native du Lot, j’ai grandi dans la ferme familiale. Mes parents étaient déjà engagés et certifiés dans l’Agriculture Biologique en 1981 et produisaient des prunes d’Ente pour faire des pruneaux d’Agen, des vignes pour faire du vin et du raisin de table, quelques céréales pour l’auto consommation de la basse-cour et bien sûr un  grand potager : système de polycultures et d’autosuffisance agricole.

J’ai ainsi découvert pendant toute mon enfance et mon adolescence, les gestes, les rythmes liés à ces différentes cultures. A chaque saison ses travaux, de récoltes, de cuisine et le goût pour les produits frais « croqués » directement dans le champ.

En 2001, j’obtiens mon BTS Agricole  Gestion et Protection de la Nature spécialité Animation Nature : je deviens donc Animatrice Nature (ou Educatrice en Environnement). Pendant les 14 années suivantes, j’ai travaillé pour des entreprises privées (grotte) dans des fermes et jardins pédagogiques, pour des associations d’éducation à l’environnement, ou comme prestataire pour des établissements publics, dans le Lot, en région parisienne et en région Provence Alpes côtes d’Azur.

 

J’ai développé pendant ces années des projets d’Education à l’Environnement (de quelques heures d’animations à plusieurs années sur le même site) pour différents types de publics (handicaps visuels, psychologique, moteur, ou associés), des crèches, des écoles maternelles, des écoles primaires,  des collèges, des classes adaptées CLIS/ SEGPA,  des lycées,  des étudiants,  des apprentis, des  familles,  des IME, des  IMS,  des centres sociaux et des établissements pour personnes âgées.

 

Ces projets ont été  très divers : créations et animations de petits ou grands  jardins adaptés à ces publics servant de supports d’apprentissage, de repos, de rééducation… ou de simples balades naturalistes d’une demie journée à la journée sur des sites remarquables naturels ou dans des jardins  publics ou pédagogiques urbains ou périurbains.

 

J’ai créée et développée des outils pédagogiques (jeux, mallette pédagogique, dessin, exposition, jeux coopératifs, fiches…) et utilisé encore bien d’autres  pendant mes animations pour qu’elles soient vivantes et participatives.

 

De formation naturaliste, je reste très attachée au travail d’immersion dans le milieu (quel qu’il soit !)  et par mon expérience  professionnelle, je favorise l’alternance des approches : sensible, sensorielle, scientifique,  ludique…conceptuelle… dans mes animations.

D’un naturel très curieuse pour tout ce qui touche à la Nature en général, je reste néanmoins passionnée par la géologie /pédologie, la vie du sol (vers de terre, microbiologie, bactéries…), la Faune, la Botanique, les Chiroptères (Chauve-souris) et bien sûr au système agraire dans toute sa complexité.

 

Suite au départ en retraite des mes parents, je reprends la ferme familiale avec mes deux casquettes « Agricultrice Paysanne » et « Educatrice en Environnement ». Je pérennise ainsi le savoir faire et le patrimoine familial au sein du territoire en associant ces deux METIERS - PASSIONS.
C’est ma ferme « Qu’es aquὸ » qui me sert de support pour ce mode de vie.
Bonnes découvertes...

 

Bien Naturellement !!!

 

Delphine Lasvènes

Delphine Lasvènes

Le Bourg - 46800 Bagat en Quercy

 

06 85 32 83 72

delphine@fermequesaquo.fr